Estimer son bien constitue une démarche importante lorsque l’on veut le mettre en vente, ou simplement pour évaluer sa valeur. Néanmoins, réaliser une estimation n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ainsi, une mauvaise estimation peut poser problème. Un bien surestimé sera difficile à vendre, tandis qu’un bien sous-estimé fera perdre de l’argent au vendeur. Alors comment estimer son bien immobilier ?
Estimer par soi même
Faire une estimation seul est possible, il faut répondre de façon précise à plusieurs critères. Quel est le type de bien ? quelle est sa situation géographique ? quel est l’état du logement ? Aussi, on s’interrogera sur les prestations du logement (présence d’une piscine par exemple). N’hésitez pas non plus à regarder les prix pratiqués pour des logements similaires au votre dans le même quartier. Pris ensemble, tous ces éléments vous donneront une idée précise de la valeur de votre bien. Néanmoins, il ne s’agit ici que d’une première estimation.
Faire une estimation en ligne
Certaines agences ou sites internet proposent des simulateurs permettant d’estimer, souvent gratuitement et en quelques clics son bien. Pour commencer, il nécessitent de rentrer l’adresse du bien, puis sa superficie ainsi que d’autres informations. Avec ses données, le moteur de recherche va comparer le bien à ceux vendus dans le secteur, l’outil est à même de fournir un fourchette de prix assez précise. Mais, ici encore, il ne s’agit que d’une valeur estimative.
Faire estimer par un professionnel
Les agents immobiliers connaissent leur secteur, les dernières ventes réalisées dans votre quartier mais aussi l’état des biens vendus, l’offre existante ainsi que la tendance sur les prix immobiliers. Il proposeront une estimation objective, au plus près de la valeur de votre logement. Faire réaliser une estimation est bien souvent non engageante et elle est aussi souvent offerte. N’hésitez donc pas à faire appel à ces professionnels pour vous conseiller et vous guider dans la vente de votre bien.