fbpx

Le blog

Romain Charrier immobilier, l’agence digitale la plus proche de vous

honoraires trop élevés

comment ne pas payer de frais d’agence ?

par | Fév 27, 2021 | Achat immobilier, Vente immobilière

Les Français jugent que les frais d’agence sont trop élevés, ils représentent en moyenne entre 4,8 et 5,4% du prix total du bien. Dans le même temps, seulement 30% des biens se vendent de particulier à particulier. Que faire ? Que représentent ces frais et est-il possible de les diminuer, voir de ne pas payer de frais d’agence, sans pour autant ralentir la vente de son bien ?

Lorsqu’il est question d’achat immobilier, les Français aspirent d’abord à acquérir leur résidence principale, selon OpinionWay, 92% des sondés jugent « essentiel ou important » d’être propriétaire de leur logement. Il s’agit d’un placement patrimonial mais aussi une garantie d’indépendance et d’un filet de sécurité en cas de coup dur.

Si les Français souhaitent être propriétaires de leur résidence principale, cela peut être le parcours du combattant pour trouver le bien idéal, tant par sa recherche que pour trouver son financement. En effet, le budget est le premier frein à la réalisation du projet d’acquisition. Malgré des taux de crédits actuels très bas, il n’a jamais été aussi difficile de devenir propriétaire. Le prix de la pierre a presque triplé en 20 ans en Île de France.

Le montant des commissions des agences immobilières est estimé en moyenne entre 4,8% et 5,4% du prix d’un bien. Depuis 1987, ce montant n’est pas encadré par la loi, il est librement fixé mais il peut être négocié selon les situations et le type de mandat. Ainsi, à Paris d’une agence à l’autre et d’un arrondissement à un autre, le tarif peut fortement varier. Les tarifs des agences sont conséquents, et seraient même en hausse depuis plusieurs années, alors que dans de nombreuses villes, le marché est en tension…

Alors comment faire ? comment ne pas payer, ou diminuer ces frais d’agence ?

Tout d’abord qu’est-ce que ces frais d’agence ?

Les frais d’agences servent à rémunérer les agences immobilières et leurs agents. Ils sont en général calculés en pourcentage du prix du bien. Ce montant versé à l’agence immobilière est utilisé pour payer les frais fixes de l’agence (location du local, électricités, charges…), régler les dépenses de publicité et, permet de régler les salaires et la prime à l’agent qui a assuré la vente.

Ces commissions, comme nous l’avons vu ne sont pas les mêmes en fonction des agences des villes et des quartiers, certaines agences immobilières pratiquent aussi des taux fixes, par souci de transparence envers les vendeurs.

Quelles sont les prestations réalisées par l’agence immobilière ?

Le paiement de frais d’agence devrait garantir de nombreuses prestations de la part de l’agent immobilier et devrait à priori garantir une vente rapide et efficace, c’est en tout cas ce qui est mis en avant de la part des agents immobiliers.

Une bonne agence immobilière va être en mesure de mettre en avant le bien à vendre avec tout d’abord une estimation juste de celui-ci. Cette estimation du prix de vente du bien prendra en compte l’état du marché local, le type de bien, sa localisation, son état, etc.

Ensuite, l’agent immobilier prendra des photos du bien, rédigera l’annonce et la diffusera sur différents supports pour trouver un acquéreur.

Enfin, l’agent facturera les prises de contact, la recherche de potentiels acheteurs, la rédaction de comptes rendus aux vendeurs.  Toutes les visites seront également comptabilisées dans le les frais d’agence, mêmes celles qui n’ont pas permis de vendre le bien…

Les honoraires d’agence comprennent également la charge de toutes les formalités dont la rédaction du compromis de vente et le conseil auprès du vendeur et de l’acheteur.

Les particuliers sont nombreux à trouver que les frais d’agence sont trop élevés, est-ce le cas ?

En France un bien moyen coûte 251000 euros avec des honoraires moyens de 5% cela fait 12550 euros de frais d’agence. Prenons 300 euros de publicité pour faire la promotion du bien, 15 visites d’une heure pour vendre le bien, et 3 heures de travail de l’agent pour toute la partie administrative à réaliser pour la vente, cela fait en tout 18 heures de travail. 18 heures de travail pour 15250 euros soit 847,22 euros de l’heure.

Faut-il pour autant se passer d’un agent immobilier ?

Avec internet, vendre son logement seul est devenu plus facile mais des précautions s’imposent.

Il est possible d’économiser entre 10000 et 20000 euros en vendant son bien par ses propres moyens plutôt que par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Le développement d’internet a facilité ce type de démarche. Mais encore faut-il proposer le bien au juste prix, rédiger une annonce accrocheuse, prendre des photos de bonne qualité puis mettre tous ces éléments en ligne. Cela demande du temps et des compétences.

Il est possible de s’appuyer sur les services de Pandaimmo.fr qui pour 690 euros estimera votre bien à sa juste valeur, dépêchera un photographe professionnel chez vous pour faire un reportage photo de votre bien, réalisera une annonce professionnelle et la diffusera sur les meilleurs portails immobiliers tels que seloger.com

Vendre son bien sans agent immobilier implique également de se rendre disponible pour faire visiter le logement autant de fois que nécessaire. Cela implique aussi de savoir quels documents et diagnostics fournir à l’acquéreur potentiel, pour tout cela Pandaimmo.fr vous accompagne, pas à pas.


En conclusion, si vous souhaitez économiser les frais d’agence et vendre votre bien,  il vous faut :

  1. Mettre votre logement en valeur
  2. Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
  3. Fixer un prix de vente réaliste et en relation avec le prix du marché
  4. Faire de belles photos de votre bien
  5. Rédiger une annonce qui attire
  6. Mettre en ligne votre annonce
  7. Réaliser les visites des acquéreurs potentiels
  8. Formaliser la vente

Partager l'article

Les guides

Mettre son bien en valeur

L’estimation

Aucun champ trouvé.

Les démarches